Cette option est ouverte au docteurs et experts (plus de 10 ans d’expérience). En tant que consultant, vous aurez l’occasion de travailler sur des missions stimulantes pour résoudre des défis complexes, élaborer des solutions innovantes et contribuer à la croissance et au succès de nos clients. Vous travaillerez avec une Equipe dynamique et valoriserez votre expérience et vos compétences.
Quelques témoignages de nos consultants
MAHAMADOU SANDA
Je suis inspecteur des impôts et exerce actuellement la fonction de vérificateur à la Direction des Grandes Entreprises (DGE) de la DGI.
J’étais chef de bureau à la Division Gestion de la DGE, chargé de la gestion des dossiers fiscaux des contribuables des secteurs des banques, des assurances, des télécommunications, des bâtiments et travaux publics et autres prestations de services. J’ai occupé ce poste pendant trois (3) ans, avant d’être orienté vers la conduite des missions de contrôle fiscal, d’abord à la Direction Régionale des Impôts de Niamey 2, durant deux (2) ans, puis à la DGE depuis mars 2022.
Avant mon passage à la Direction Générale des Impôts (DGI), j’ai occupé le poste de chef département fiscal et juridique au Cabinet Mazars/IA&C du Niger en 2016.
J’enseigne la fiscalité dans plusieurs grandes écoles et universités de Niamey, notamment à l’Université Abdou Moumouni et à A.D.U University de Niamey.
J’ai fait partie de plusieurs comités d’experts chargés de conception et d’implémentation de dispositifs fiscaux à la DGI du Niger.
Je suis consultant auprès du CGP Niger depuis sa création et fait partie des premiers consultants du Centre de Gestion Professionnel PROFISC du Niger.
Mes attentes initiales étaient :
- la marque de confiance impliquant une appréciation objective de mes compétences ;
- une bonne communication impliquant un partage d’informations sur les activités du Centre et ses futurs projets ;
- le respect des clauses contractuelles en général.
Je peux affirmer que toutes ces attentes sont aujourd’hui satisfaites, vu que le premier responsable du Centre, en l’occurrence monsieur Djibrilla Ibrahima a toujours su bien communiquer avec ses consultants et les prévenir à temps des futurs activités et projets du Centre. Il a en outre su garder à un même niveau d’information que lui les consultants du CGP. Ce qui a permis aux consultants de faire de ces activités et projets les leurs et à œuvrer pour leur réussite.
Au côté du CGP Niger mon expérience porte sur deux (2) volets. Le volet formation et le volet consultance.
Sur le plan de la formation, je totalise, à la date de cet entretien, une dizaine de formations animées sous la bannière du CGP, incluant des formations coaching, des formations certifiantes et des formations de renforcement de capacités au profit des collaborateurs d’entités de plusieurs secteurs d’activités, privés comme publics, à but lucratifs et non.
Concernant le volet consultance, j’ai été associé à plusieurs activités de consultation, allant de l’émission d’avis sur des questions techniques posées par des clients du Centre, à l’élaboration de manuels de procédures et autres documents similaires. De même que l’amendement de logiciel de gestion.
L’estime de soi et la confiance en soi sont des valeurs partagées au sein du Centre et dont j’ai été imprégnées tout au long de ma collaboration avec l’équipe PROFISC. Les défis étaient de taille et exigeaient beaucoup de courage, de la confiance en soi et du sens de sacrifice.
Le professionnalisme et l’esprit d’appartenance au groupe étaient de mise.
Le deuxième avantage était que les projets auxquels j’ai été associés au sein du Centre ont contribué au renforcement de ma personnalité professionnelle et à faire ma promotion en tant que consultant dans le domaine de la fiscalité.
Le flair à dénicher la personne qu’il faut à chaque situation qui se présente et à mettre cette personne dans les conditions à produire les meilleurs résultats au profit des clients du Centre, dont possède le Directeur du Cabinet, sont les raisons pour lesquelles je recommanderai PROFISC aux professionnels et entreprises nigériens comme étrangers.
MOHAMED GUEYE
Je suis depuis 8 ans fonctionnaire d’Etat et formateur. Je suis inspecteur des impôts et j’interviens tout naturellement dans le domaine de la fiscalité et des matières connexes notamment la comptabilité et l’audit. De façon périphérique, j’interviens également dans les activités de communication et pilotage de la stratégie de la Direction Générale des Impôts.
Je suis consultant auprès de CGP PROFISC Niger depuis Septembre 2020, soit quatre (4) années d’une riche expérience.
Mon objectif en rejoignant l’équipe des consultants de CGP PROFISC Niger était d’apprendre davantage dans mes domaines de compétences, de vivre de nouvelles expériences et surtout d’aiguiser mes aptitudes de formateur.
L’expérience a été très excitante et enrichissante pour moi. Elle a beaucoup contribué à améliorer ma confiance en moi-même. Il est important de noter que PROFISC m’a fait confiance alors que je n’avais aucune expérience dans le domaine de la consultation et de la formation des professionnels. Ce n’était pas gagné d’avance ! Mais avec la pédagogie et l’encadrement de l’Associé-gérant, j’ai gravi les échelons au point d’être aujourd’hui l’un des formateurs les plus prisés du marché.
Les principaux avantages que j’ai tirés de notre collaboration sont le Savoir ! le Savoir-faire et le savoir être !
Je recommande évidemment CGP PROFISC. J’ai d’ailleurs eu à la faire à plusieurs reprises et le retour des clients a toujours été plus que satisfaisant !
JAMAL DJIBRIL
Je suis Djibril Jamal Olawuwo, consultant formateur en logiciel de gestion (Sage, Odoo, Microsoft, Saga...) depuis 2018. J'exerce ce métier qui me permet d’intervenir plus précisément dans le domaine de la comptabilité, la gestion de la paie, la communication, la logistique et le marketing au sein des entreprises, bien évidemment à travers ces logiciels de gestion.
Mes interventions ou expertises sont pour la plupart dans le domaine technique précisément le domaine de l’informatique en fonction du besoin d’intervention du client.
Cela peut être une formation sur mesure d’un progiciel de gestion ou répondre à un besoin précis en termes d’assistance informatique lié au progiciel de gestion pour l'entreprise.
J’interviens auprès du cabinet CGP Niger depuis 2021. Mes attentes initiales en tant que consultant et formateur étaient l'intégration et la formation des consultants formateurs au projet informatique (progiciel ALBASHI, SOKONNE...) initié par le CGP Niger afin de le faire adopter à la société Nigérienne. Ces projets reflètent l'identité nationale et la facilité de résolution des questions administratives, comptables... et mettent fin à la dépendance aux autres progiciels venus d'ailleurs que nous utilisons.
Mes expériences au côté du CGP Niger sont nombreuses :
- J'ai été sollicité par le cabinet afin d’animer des formations sur le logiciel Sage pour une société de la place.
- Par la suite, j’ai été contacté par le cabinet pour intervenir dans l’éxécution des tâches techniques d’une société afin de passer au progiciel SOK
Les avantages que j’ai tirés de cette collaboration sont d'abord la créativité (récemment mon intervention auprès d'une société de la place avec quelques personnels du CGP m’a permis de réaliser cela). Puis, une meilleure implication, l’équipe était vraiment impliquée à voir les propositions venant des informaticiens. Et enfin, l’amélioration des relations entre les collaborateurs et le partage des connaissances, vu l'échange entre les collaborateurs, la communication était fluide et bénéfique.
Je recommande vivement PROFISC. Je considère que vos compétences sont particulièrement bien adaptées aux besoins des entreprises et à la société Nigérienne.
Je crois que vous avez les connaissances nécessaires pour combler les besoins qui se font ressentir concernant les entreprises et société Nigérienne.
Réussir dans ce rôle au plan nationale fera de vous les INDISPENSABLES du Niger.