AccueilCharte du collaborateur

Charte du collaborateur

« Ce qui fait chanter nos cœurs »

La dimension de notre travail au CGP qui fait chanter nos cœurs transcende les simples objectifs et chiffres pour toucher l’essence même de notre mission. C’est la reconnaissance que notre impact va au-delà des aspects financiers et des indicateurs de performance pour donner vie à une aspiration collective porteuse de sens. Cette Vision inspirante évoque un avenir meilleur et suscite une passion profonde au sein de l’Equipe : « accompagner ceux qui en ont besoin, même s’ils n’en saisissent pas présentement la signification, en leur fournissant, dans la proximité, des services qui soutiennent efficacement leur gouvernance ».  C’est la raison d’être du CGP, les valeurs fondamentales qui le guident et la contribution significative qu’il apportera à la Société. Elle incite chacun de nous à imaginer le succès non seulement en termes de réussite organisationnelle, mais aussi en termes d’impact positif pour nos clients et notre Communauté. Ainsi, c’est la perspective de réaliser quelque chose de grand, de contribuer à un changement positif qui fait vibrer nos cœurs et génère la joie et l’enthousiasme nécessaires pour conduire nos actions au quotidien. C’est ce but supérieur qui transforme chaque défi en une opportunité de grandir et chaque étape en une avancée vers un avenir prometteur.

« Capacité à accueillir le succès »

Toutefois, atteindre des objectifs ambitieux ne peut se limiter à une simple énumération, mais requiert une confiance profonde et la capacité à accueillir le succès. Cette dernière implique l’acceptation de nos aptitudes, de nos dispositions et de notre capacité à nous dépasser et nous surpasser. Il s’agit de nous conditionner à accueillir le succès à chaque fois que celui-ci se présente. C’est comprendre que l’humilité ne réprouve pas le sentiment de mérite. Cultiver une mentalité de croissance est une composante essentielle de ce processus. Considérer chaque défi comme une opportunité d’apprentissage, embrasser les échecs comme des étapes vers le succès et rester ouvert aux possibilités de croissance personnelle, contribuent à consolider notre état d’esprit qui favorise l’acceptation positive du succès.

« Un projet unificateur pour les parties prenantes du CGP »

Le projet de planification stratégique 2024-2030 du CGP-Niger se présente comme une symphonie unificatrice, où chaque partie prenante, Collaborateurs, Clients, Partenaires et Fournisseurs, occupe une place essentielle. Cette Vision promet des bénéfices substantiels pour chacun. Les Collaborateurs du CGP-Niger sont au cœur de cette Vision. Ils bénéficient d’un environnement de travail stimulant, propice à l’épanouissement professionnel avec des opportunités de croissance. Les Clients profitent d’une amélioration continue de la qualité des services et de l’engagement de l’Equipe envers leur succès. La planification stratégique vise à répondre de manière proactive à leurs besoins tout en anticipant les évolutions du marché, assurant ainsi leur constante satisfaction. Les Partenaires sont étroitement intégrés, favorisant une collaboration renforcée, des échanges fructueux d’expertise et des opportunités de croissance réciproque qui sont le moteur de cette Vision. Les fournisseurs quant à eux jouissent de conditions d’affaires mutuellement avantageuses du fait de partenariats durables et de notre respect rigoureux des accords contractuels, en particulier le paiement dans les délais convenus. Cela contribue à la stabilité et à la prospérité de leurs activités.

Ainsi, toutes les parties prenantes trouvent une plateforme pour la croissance, la collaboration et la confiance mutuelle.

« L’Équipe de rêve »

La poursuite de nos ambitions stratégiques nous a conduits à incarner l’Equipe de rêve, car la réussite de cette entreprise ambitieuse repose avant tout sur une œuvre collective. Nous sommes une Equipe solide, prête à relever tous les défis car chacun dispose des compétences idoines et nos ambitions et objectifs individuels sont parfaitement alignés avec ceux du CGP.

Reconnaissant que l’atteinte des sommets nécessite un alignement profond des compétences et aspirations individuelles avec les objectifs organisationnels, nous cherchons continuellement, d’une part, à identifier les compétences essentielles, à favoriser une culture d’apprentissage et à offrir des opportunités de formation pour maintenir un ensemble de compétences en constante évolution. D’autre part, nous reconnaissons la contribution individuelle au succès global et créons des opportunités d’avancement en fonction des intérêts à acquérir de nouvelles compétences et responsabilités supplémentaires.

En ce sens, notre Directeur Général souligne l’impératif d’un engagement collectif à la réalisation de la Vision du CGP : « Nous affirmons que nous détenons le pouvoir de concrétiser notre Vision et d’atteindre notre point d’achèvement. Cela implique l’accomplissement de tâches, parfois agréables, parfois moins plaisantes. Nous embrassons ces responsabilités consciemment et par choix, car nous avons décidé de tracer notre route, non pas par contrainte, mais par décision intentionnelle ».

 

 « Attitude de LEADER »   

Dans la poursuite de notre Vision, nous reconnaissons que le succès est forgé par l’attitude que nous adoptons continuellement face aux obstacles. L’essence de l’excellence opérationnelle réside dans l’adoption d’une attitude de leader. En optant pour cette attitude, nous nous engageons à transcender les pensées et comportements entravant notre progression et œuvrons pour notre croissance collective. Ainsi, tout collaborateur, à toutes les échelles du CGP, incarne une attitude de leader au quotidien. En embrassant cette mentalité, nous renforçons notre capacité à relever les défis avec résilience et à inspirer l’excellence tout en restant fidèles à nos valeurs fondamentales.

Cinq principes fondamentaux composent notre attitude :

  • Langage positif : nous considérons nos actions comme des choix délibérés plutôt que des obligations et mettons ainsi l’accent sur notre volonté de manière proactive. Nous veillons à utiliser des termes clairs, constructifs, optimistes et respectueux qui reflètent notre engagement actif dans chacune de nos actions. Nous renforçons la prise de responsabilité et favorisons une attitude volontariste au sein de l’Equipe. Par conséquent nous remplaçons les expressions « je dois » par « je choisis de », « je ne sais pas » par « je vais me renseigner », « je crois » par « je vais vous le confirmer », « j’ai oublié », « je vais vérifier mes notes », « il relève de mes astreintes » par « je me suis engagé à », …
  • Engagement sans distraction : la distraction représentant la « kryptonite », nous nous engageons à bannir tout ce qui, directement ou indirectement, pourrait nous détourner de l’atteinte de nos objectifs, de notre point d’achèvement. Nous incorporons la discipline pour minimiser les interruptions, éliminer les sources de distraction et rester concentrés sur nos priorités.
  • Focus : nous nous concentrons sur nos propres aspirations et menons nos propres actions indépendamment de la concurrence. Aussi, nous nous focalisons exclusivement sur ce qui est en notre pouvoir, sur les actions que nous pouvons entreprendre et dépassons les limitations hors de notre contrôle.
  • Gratitude et amélioration continue : nous reconnaissons intentionnellement et apprécions pleinement les ressources dont nous disposons et les réalisations que nous accomplissons. De cette gratitude découle une aspiration naturelle à des niveaux plus élevés de performance et l’amélioration constante de notre cadre de travail.

Proactivité : Conscients que « plus tard » équivaut souvent à « jamais », nous choisissons d’agir avec promptitude et détermination plutôt que de reporter.

Abonnez-vous à notre newsletter.

Suivez nos dernières publications et l’évolution de nos offres et services.

Contactez-nous

© 2024 CGP NIGER. Tous droits réservés.